icietmaintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Le coup du désir des ados...

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le coup du désir des ados... Empty Le coup du désir des ados...

Message par PPffiiiiuuu Dim 27 Fév - 21:57

Vos enfants vont grandir...Arriveront au collège et devront franchir cette fameuse frontière de la troisième....

Là vous allez rencontrer des tas de personnes ( qui n'ont plus vraiment l'habitude de rencontrer des parents d'ailleurs) et ils vont vous sortir " le coup du désir"...



C'est quoi ?

Eh bien sachez braves gens que tous les jeunes issus des classes sociales difficiles ( pour ne pas dire défavorisées) ont le désir...Si si je dis bien LE DESIR de faire des études à cycle court, sachez tous que ces jeunes là concentrent à eux seuls tout ce désir là !

INCROYABLE ?

Que nenni....Vos enfants, doivent être entendus, écoutés : interrogez leurs désirs ! Ils ne rêvent que de ça ! Se jeter corps et âme dans la cohorte des smicards affiliés aux agences intérimaires elles-même à la botte des grands groupes pourvoyeurs de prolétaires qui s'ignorent.



Alors on va vous proposer, pour satisfaire ce qui sied à cette mélasse pédago-psychologique, de déléguer votre responsabilité éducative, parentale, au désir de votre adolescent, vous verrez, c'est soulageant d'entendre le discours abscons d'un conseiller en orientation ou CPE de vous laisser aller à cette évidence que eux seuls savent mettre en exergue : votre enfant doit prendre la tangente de ces foutues études longues et ennuyeuses ( d'ailleurs vous aussi vous allez vous ennuyer avec eux, imaginez un peu toutes les difficultés qu'il y aurait à tirer cet ado désirant par la manche pour le mener un peu plus haut ! quel boulot, quel galère ...)



Eh bien moi je vous dis : ne les écoutez pas ! ne cédez pas ! l'échec scolaire n'est pas un désir mais un symptôme ! Et vous n'êtes pas là, vous parents, pour confondre le désir de vos enfants avec des symptômes ! Battez vous ! Dites leur que vous n'êtes pas dupe ! Que votre rôle de parent c'est de porter vos enfants aussi loin que le permet ce bras de fer, même si cela est épuisant, pour vous, pour eux et eux : C'EST LEUR BOULOT !



Et si eux ne veulent plus faire leur job dites leur que vous vous ne voulez pas démissionner de votre rôle de parent et que vous allez leur user les entretiens jusqu'à la corde, jusqu'à ce qu'ils vous entendent !



Parents, futur parents : courage ! Et ne cédez rien vous non plus sur votre désir d'aller plus loin et plus haut avec vos enfants.
PPffiiiiuuu
PPffiiiiuuu
Admin

Messages : 1009
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 63

https://ladiscute.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le coup du désir des ados... Empty Re: Le coup du désir des ados...

Message par roussote Dim 27 Fév - 22:25

Bah , j'étais promise à un BEP de technicienne agricole ,parce que je grandissais dans une cité HLM ,que mes parents gagnaient le SMIC et que j'avais eu le malheur de dire que j'aimais les vaches ! (J'aurais dû préciser ,de loin ,les vaches !)
Ma seule avocate ; une professeur de français qui m'a dit une chose qui m'a parue extraordinaire : "tu pourrais être comme moi ,si tu le voulais ! Tu dois te battre pour ça ". Et je l'ai crue ,et je me suis battue contre ma propre famille ,jusqu'en Hypôkhâgne et en fac de Philo....puis sans ressources , j'ai passé le concours d'entrée à l'école normale d'instituteurs . Pas un seul de mes autres professeurs de collège n'aurait parié sur moi : parce qu'ils s'occupaient d'abord de l'avenir de leurs propres enfants avant de décréter celui -sans une chance- des enfants des autres ,des humbles ,des ploucs ...C'est toujours vrai ,à de très rares exceptions près . Sur toute ma scolarité ,je n'ai pas croisé plus de cinq de ces vrais "tuteurs" ,de ces arcs lanceurs de destins .
J'ai abandonné mon métier devant le gâchis insupportable contre lequel je ne pouvais rien .
roussote
roussote

Messages : 117
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Le coup du désir des ados... Empty Re: Le coup du désir des ados...

Message par Invité Dim 27 Fév - 23:11

Je voudrais vous faire remarquer qu'il a été créé sur ce forum deux rubriques bien distinctes... Une pour les intellos et l'autre pour les bourricots. Je vous prie donc de ne pas mélanger les torchons avec les serviettes !

Les BEP et les CAP d'un côté, les hippocampes de l'autre ! ...Et les vaches à Roussote seront bien gardées.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coup du désir des ados... Empty Re: Le coup du désir des ados...

Message par roussote Dim 27 Fév - 23:16

Fais pas braire ,hein ; moi , j'ai attendu d'être vieille pour réaliser qu'en fait j'étais une manuelle ! Même avec les lettres , c'est dire !
Je revendique de m'abreuver aux deux endroits ,et puis c'est tout !
Meuh , c'est vrai quoi !
roussote
roussote

Messages : 117
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Le coup du désir des ados... Empty Re: Le coup du désir des ados...

Message par Invité Dim 27 Fév - 23:18

roussote a écrit:Fais pas braire ,hein ; moi , j'ai attendu d'être vieille pour réaliser qu'en fait j'étais une manuelle ! Même avec les lettres , c'est dire !
Je revendique de m'abreuver aux deux endroits ,et puis c'est tout !
Meuh , c'est vrai quoi !


T'abreuver ? Ah voui ! Et manuelle c'est une histoire d'eau, c'est vrai !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coup du désir des ados... Empty Re: Le coup du désir des ados...

Message par roussote Dim 27 Fév - 23:25

Rhôôô ,c'est joulijoulijouli !
roussote
roussote

Messages : 117
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Le coup du désir des ados... Empty Re: Le coup du désir des ados...

Message par Nunuche Lun 28 Fév - 8:50

Ben Michel....
Je sais pas trop quoi te répondre...

Parce que c'est bien difficile tout ça encore une fois et on se retrouve toujours confronté à la résolution de son proplème individuel qui est quand-même la résultante de tout un vécu précédent que ne pourra jamais prendre en compte le plus brillant des CPE qui va te recevoir lors d'une journée des familles où il finira par se demander, si la phrase qu'il te sort, il te l'a pas déjà dite ou si c'est au parent précédent...
J'exagère bien sûr. Y en a des vraiment bien. (Mais bon, faut aussi éviter les journées des familles!!!).
Le désir de l'enfant à 15 ans...
Pffffffffffffffff...
Garçon, fille?
pffffffffffff...

Le seul truc où je peux t'encourager, c'est de n'être dupe d'aucun conseilleur manipulateur dont le souci est vraiment très loin de regarder le petit grain de sable, mais plutôt de répondre à une volonté de réparer la machine à éduquer les grains de sable...

15 ans... C'est encore très petit... très fragile et surtout, dans la très grosse majorité, même s'ils montrent des vélléités d'affranchissement... ils savent bien eux... qu'ils savent pas, pas encore!!!
Alors, en fait, c'est pour ta pomme et ta responsabilité, la gestion du désir de ton petit, à quelque étape qu'il en soit rendu...
Il te fait confiance parce que jusqu'à maintenant même en l"associant", tu as toujours choisi, décidé pour lui, parce que c'est normal, parce que tu sais mieux, parce que tu l'aimes...
Pas de science exacte... Et vrai, il est facile de convaincre des parents que l'engorgement des écoles à faire des diplômes plus plus plus que leur petit, qui n'est qu'un petit somme toute bien lambda, n'a que peu de chance d'émerger dans le flot de cette mélasse improductive.
Alors bon courage pour la détermination du parcours de ton petit (dont tu espères bien toi, qu'il suive le meilleur parcours pour s'extraire du "lamdaïsme" inéluctable.

Bon, le petit truc perso :
Ma puce a suivi un cycle général. Bac ES. Pas encore à 16 ans de "désir" bien défini (si ce n'est celui concernant cet adorable copain...).
Un BTS "fleuve" dans le tourisme et loisir... le diplôme européen équivalent avec une année de plus...
Puis là, enfin l'émergence du désir dans sa principale évidence :
"C'est pas ça que je veux faire"!!!
Et après... du tatonnement, des essais, des formations diverses toutes réussies mais ne correspondant toujours pas, à l'usage, au "désir".

Elle a fini par trouver! par prouver.
Dois-je me réjouir de la voir( à Bac plus huit d'années perdues (?), Chef de sa petite entreprise (manuelle) dont la viabilité ne repose pas, hélas, sur la seule excellence de sa prestation...

Je me demande si j'ai pas dévié, encore là...
Nunuche
Nunuche

Messages : 458
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Le coup du désir des ados... Empty Re: Le coup du désir des ados...

Message par Invité Lun 28 Fév - 8:57




Bonne journée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coup du désir des ados... Empty Re: Le coup du désir des ados...

Message par Nunuche Lun 28 Fév - 9:07

Bon j'y vais de mon interprétation...

Le palet : L'ado.
Le désir : le centre de la cible et tous les "anneaux" plus ou moins approchant autour!
La glace : le temps et l'espace
La trajectoire : les moyens
Les enthousiastes du balai-brosse plus ou moins efficaces : les parents?

J'ai bon, bourrin?
Nunuche
Nunuche

Messages : 458
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Le coup du désir des ados... Empty Re: Le coup du désir des ados...

Message par Invité Lun 28 Fév - 12:41

Nunuche a écrit:Bon j'y vais de mon interprétation...

Le palet : L'ado.
Le désir : le centre de la cible et tous les "anneaux" plus ou moins approchant autour!
La glace : le temps et l'espace
La trajectoire : les moyens
Les enthousiastes du balai-brosse plus ou moins efficaces : les parents?

J'ai bon, bourrin?


Pas mal, t'aurais fait une belle bourrique. Dans ma représentation, le parent c'est le lanceur, celui qui se demande toujours si il n'a pas lâché trop tôt, ou trop tard. Mais ils peuvent être aussi les balayeurs ensuite, discrètement.
Bien ma nunuche !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coup du désir des ados... Empty Re: Le coup du désir des ados...

Message par Nunuche Lun 28 Fév - 14:05

Euh?...
Le lanceur, j'avais laissé la place disponible pour Dieu ou Machin-Créateur...
Nunuche
Nunuche

Messages : 458
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Le coup du désir des ados... Empty Re: Le coup du désir des ados...

Message par Invité Lun 28 Fév - 16:35

Nunuche a écrit:Euh?...
Le lanceur, j'avais laissé la place disponible pour Dieu ou Machin-Créateur...


Le lanceur-machin-créateur ... c'est pas sale au moins ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le coup du désir des ados... Empty Re: Le coup du désir des ados...

Message par PPffiiiiuuu Sam 5 Mar - 9:15

http://www.refletsdutemps.fr/index.php?option=com_zoo&task=item&item_id=621&Itemid=2
PPffiiiiuuu
PPffiiiiuuu
Admin

Messages : 1009
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 63

https://ladiscute.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le coup du désir des ados... Empty Re: Le coup du désir des ados...

Message par Alli B. Good Sam 5 Mar - 23:57

Le jour ou l'ecole enseignera au lieu de servir de cache misére a donner bonne conscience pour pas cher, les vaches seront bien gardées par des bergéres philosophes
J'ai dit, non mais!

Pis z'ont pas à désirer mes mouflets, toutes "petites personnes" qu'ils soient!
Z'ont a obeir et pas moufeter le temps qu'ils aient du poile ou il faut pour coller une branlée au vieux chef de meute que je suis,voila, non mais!

Alli B. Good
Alli B. Good

Messages : 275
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le coup du désir des ados... Empty Re: Le coup du désir des ados...

Message par PPffiiiiuuu Dim 6 Mar - 0:03

Alli B. Good a écrit:Le jour ou l'ecole enseignera au lieu de servir de cache misére a donner bonne conscience pour pas cher, les vaches seront bien gardées par des bergéres philosophes
J'ai dit, non mais!

Pis z'ont pas à désirer mes mouflets, toutes "petites personnes" qu'ils soient!
Z'ont a obeir et pas moufeter le temps qu'ils aient du poile ou il faut pour coller une branlée au vieux chef de meute que je suis,voila, non mais!


A quel moment on peut dire : ceci est un symptôme , ceci est du désir : manger mon corps c'est pas fait pour les chiens et buvez mon pinard je suis viticulteur ?

Je la pose la question...
PPffiiiiuuu
PPffiiiiuuu
Admin

Messages : 1009
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 63

https://ladiscute.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le coup du désir des ados... Empty Re: Le coup du désir des ados...

Message par Alli B. Good Dim 6 Mar - 0:35

J'suis bien emmaverdavé pour te répondre en terme de limite vu que je nage dans le blizard neigeux de ca côté là...

Je la pose pour l'instent arbitrairement et de façon simpliste parce qu'inapte à mieux faire sur le plan de la capacité à gérer. Ouvrir les possibles, c'est mon boulot de pére( filer mieux que le corps, le goût du fruit défendu du libre arbitre, si tu veux filer la méta amphore du barbudos alcoolisant la flotte)
Mais je me heurte à la limite de ce que je comprends moi même, inévitablement...

Heing tu veux faire quoi garçon? de la radiésthésie méditatvie?
C'est quoi donc que ça? file dans ta chambre résoudre tes équations et arrête de voler des joints dans la boite de papa, fils d'ivrogne!

le désir est une chose ,mais sans les ailes, ben c'est la chute, non?

Je peux aider à emplumer comme je sais le faire. D'autres complétent ce que je transmets...et avec cela, petite personne pourra devenir grande.
Essayer d'entendre les désirs du dépendant dont on a choisi d' assumer au mieux de nos possibles "l'élévation" est une chose. Les entretenir ne nous appartient pas. On se borne à une obligation de moyens. L'ingérence, même humanitaire, je laisse cela aux tartuffes du lien social!

A l'enfant de prendre son envol avec les ailes de départ fournies,a les modifier en déplumant deci de là et en remplumant ou bon lui semble... Dés qu'il sera en capacité de se donner les moyens de ses ambitions

Quoi tu veux une WII... Ben va au magasin et achétes en une.! Non pas avec les sous que je te donnerais. Avec ceux que tu sauras trouver moyen de gagner!
Non ne compte ni sur le pére Noel, ni sur tata Gertrude pour aller au devant d'un désir allant à l'encontre de ce que j'esptime arbitrairement nienséant sous mon toit.
Mais en te donnat les moyens de l'équiper toi même à ta guise ,même contre mon désir, tu conquiert une partie de mon territoire et te l'approprie.
Le désir assouvit n'est pas un du, merde alors on va pas en faire des éjaculateurs précoces baclant les préliminaires à la jouissance parce qu'ils n'ont pas conscience de la necessité de la chose ni de la beauté de la route.
Le but est accéssoire, seule la trajectoire initiatique compte!

Je sais, je suis un sale con rétrograde! Tant mieux, mes momes vireront gauchistes rien que pour m'emmeder durant leur phase d'opposition dans leur recherche identitaire....Ou pas et là, tant mieux aussi parce qu'ils réveilleront ma capacité à être surpris.

Ne pas projeter mes désirs sur eux d'une part ,sans pour autant gommer les contraintes du monde du fait des véléités d'assouvissements de désirs des autres, tellle est ma polititque présente.



Alli B. Good
Alli B. Good

Messages : 275
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le coup du désir des ados... Empty Re: Le coup du désir des ados...

Message par PPffiiiiuuu Dim 6 Mar - 0:42

Je crois que finalement nous en sommes tous à poser des questionnements paranoïdes concernant nos enfants..On devrait se calmer ( moi itou, bien sur..)
PPffiiiiuuu
PPffiiiiuuu
Admin

Messages : 1009
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 63

https://ladiscute.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le coup du désir des ados... Empty Re: Le coup du désir des ados...

Message par Alli B. Good Dim 6 Mar - 0:52

Ben a quoi ca servirait d'en faire si c'était pas pour se coucher moins con...Déjà qu'on frole la surpopulation humaine...
Alli B. Good
Alli B. Good

Messages : 275
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le coup du désir des ados... Empty Re: Le coup du désir des ados...

Message par roussote Dim 6 Mar - 0:55

PPffiiiiuuu a écrit:http://www.refletsdutemps.fr/index.php?option=com_zoo&task=item&item_id=621&Itemid=2
Sibony n'a pas tort ; je lui reproche juste d'évacuer ce qu'avance Naouri , comme étant farfelu ,alors qu'il me semble que les deux visions peuvent se compléter . En effet , je ne suis pas persuadée que la défection scolaire des jeunes de quartiers défavorisés soit si différente de celle de quartiers bourgeois de ville de province , comme je ne crois pas à l'uniformité du rejet des enfants d'immigrés pour notre système . J'ai peur qu'on ne fasse de cas minoritaires une grosse généralité . Et un outil de propagande .
Les jeunes qui sont de faux adultes tout puissants sont assez souvent des garçons , grandissant dans une famille sans père : ils ont pris le costume et sont dans un rôle caricatural ...de là à penser qu'ils en sont heureux ...
Alors , certes , c'est très con de punir les mères en leur sucrant les allocs ; il vaudrait mieux multiplier les écoles de parents pour aider ces parents à retrouver leur place et donner à ces gosses des activités où ils iront évacuer leurs frustrations ...du sport ,avec des coaches qui peuvent faire office de pères symboliques et leur montrer que l'autorité n'est en rien le pouvoir et la violence .
Généralement , les jeunes en échec ont de grosses blessures narcissiques ; c'est là qu'il faut réparer .
roussote
roussote

Messages : 117
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Le coup du désir des ados... Empty Re: Le coup du désir des ados...

Message par Alli B. Good Dim 6 Mar - 1:22

Faudrait aussi sortir du discour con qui est
" va a l'école pour avoir un bon métier"
L'école sert a se developper intellectuellement, voir ssocialement....mais ça, meêm au ministére on l'a oublié.
Demander à des gens étant pour la plus part resté dans le systéme scolaire ( donc de la transmission du savoir) toute leuyr vie durante, passant juste de l'autre coté du miroire disciple maityre ,d'enseigner le monde de la production dont ils ignorent tout est une absurdité totale
Et du fait que c'est imrpoductif, dire que leur tache essentielle est inutile est des plus crétins, puisque cela revient à rabaisser l'humain au rang de fourmi dans la hieraechie de l'intelligence( in mémoriam Une amie chére, hierarchiser en admettant une infériorité sur un plan n'induit pas le droit de preamption antropocentriste sur la vie des fourmis,mais je vais faire ma nunuche errante si je m'égarre sur cette voie passionante... et passionnée!)
Alli B. Good
Alli B. Good

Messages : 275
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le coup du désir des ados... Empty Re: Le coup du désir des ados...

Message par PPffiiiiuuu Dim 6 Mar - 9:36

roussote a écrit:
PPffiiiiuuu a écrit:http://www.refletsdutemps.fr/index.php?option=com_zoo&task=item&item_id=621&Itemid=2
Sibony n'a pas tort ; je lui reproche juste d'évacuer ce qu'avance Naouri , comme étant farfelu ,alors qu'il me semble que les deux visions peuvent se compléter . En effet , je ne suis pas persuadée que la défection scolaire des jeunes de quartiers défavorisés soit si différente de celle de quartiers bourgeois de ville de province , comme je ne crois pas à l'uniformité du rejet des enfants d'immigrés pour notre système . J'ai peur qu'on ne fasse de cas minoritaires une grosse généralité . Et un outil de propagande .
Les jeunes qui sont de faux adultes tout puissants sont assez souvent des garçons , grandissant dans une famille sans père : ils ont pris le costume et sont dans un rôle caricatural ...de là à penser qu'ils en sont heureux ...
Alors , certes , c'est très con de punir les mères en leur sucrant les allocs ; il vaudrait mieux multiplier les écoles de parents pour aider ces parents à retrouver leur place et donner à ces gosses des activités où ils iront évacuer leurs frustrations ...du sport ,avec des coaches qui peuvent faire office de pères symboliques et leur montrer que l'autorité n'est en rien le pouvoir et la violence .
Généralement , les jeunes en échec ont de grosses blessures narcissiques ; c'est là qu'il faut réparer .

Voici le commentaire que j'ai noté suite à cet article ( sur ce facebook https://www.facebook.com/home.php#!/pages/Daniel-Sibony-psychanalyste-%C3%A9crivain/174450872565030 ) :

Et encore...Quand il s'agit de faire le constat autour des problèmes dits, pudiquement, sociaux...Petite ville de ma petite province : économie sinistrée, 50 % de la population des deux petites cités vit avec un revenu de moins de 500 €/moi...s, les trafics ( entendez par là tout ce qui "bouge" l'argent dans le hors la loi) s'y déploient sans trop de vagues : la paix relative et sociale est achetée à bas prix sur des modalités de fonctionnement intra familiaux à connotation perverse, les plus jeunes font vivre les plus vieux, du trafic, du hors la loi...Et c'est peu dire ce commentaire, il y aurait tellement à dire : tout le monde se tait l'offense.


Cette note de constat rapide fait suite à un ensemble de problèmes autour de l'un de mes fils qui rentre donc dans sa période de pleine adolescence ( 16 ans ce jour), problèmes depuis un an qui m'ont amené à faire une démarche auprès du juge pour enfants afin de mettre en place des mesures de protections..

Disons, rapidement, qu'il a croisé ( dans le périple de ses propres difficultés suite à ma séparation avec sa mère) d'autres ados et jeunes adultes qui eux étaient ( et sont) dans d'autres difficultés relatives à leurs origines sociales et d'émigrations ( troisième génération ).
Ce périple d'un an m'a amené à côtoyer ces jeunes gens et leurs familles, j'ai mis tout de même un certain temps à au moins comprendre un peu ce qui se passait...

J'ai vu ces groupes de jeunes organisés de façon assez structurée, le contexte de vie étant une petite cité de toute petite ville ( 8000 habitants) mais complètement sinistrée du point de vu économique, cette cité n'a de structure que le nom car il s'agit de maisons hlm type individuelle dans un cadre assez agréable.

Pourtant j'ai vu que ces groupes fonctionnent de façon assez similaire à ce que l'on voit dans les grandes cités des centres urbains plus important : un jeune adulte en dérive délinquante depuis pas mal de temps qui affilie les jeunes adolescents à ses différents trafics.

Dans un cas très précis : famille de 7 enfants, 3 pères différents ( aucun n'a jamais été présent dans le foyer), une mère dans une dérive permissive ( et pour cause !), le garçon dont je parle s'est installé doucement mais surement dans un fonctionnement complètement pervers, il trafique ( de tout) et alimente en argent le foyer familial, entrainant à sa suite les adolescents du quartier qui connaissent eux des difficultés plus ou moins importantes mais qui se fédèrent autour de ce jeune homme...

Je suis assez d'accord pour dire avec Sibony que ce "n'est pas le gendarme qui fait autorité" là où le lien symbolique de transmission n'a pu se faire et encore d'accord pour dire à l'encontre de Naouri que ce n'est pas l'effet d'une autorité que celle d'une mesure autoritaire ( c'est à dire qu'on enfonce pas dans le crâne d'une personne le symbolique qui fait ou ferait défaut).

Quand je regarde la situation décrite ci-haut et que je connais par bribes depuis pas mal d'années ( j'ai habité ce quartier, j'ai connu ces jeunes quand ils étaient enfants, je peux donc refaire des liens avec des éléments du passé) je pense que c'est tout le système qui est devenu "fou" ( politiquement s'entend) et souviens toi Roussote ce qu'avait déclaré de façon fracassante le Président : " Je vais nettoyer les cités au Karcher" ( sous-entendant, pour être juste, qu'il allait virer les noyaux durs des cités ) façon peut-être sincère dans sa déclaration, façon aussi de dire qu'il y allait y avoir une reprise en main de l'autorité là où elle faisait défection au sens propre comme au figuré.

Cela s'entendait sur le plan d'une action autoritaire ( ce qui a tellement séduit son électorat) pourtant...Quant au sens du symbolique qu'évoque Sibony : il reste en rade...Parce que justement le système, depuis au moins 20 ans est devenu "fou".

Qu'entends-je par là ? ( en termes de folie)

Dans le périple autour de mon fils j'ai rencontré toutes sortes d'acteurs : juge pour enfants, éducateurs, psychologue, enseignants, gendarmes des brigades de recherches ( inspecteurs), et cet ensemble n'est justement pas un ensemble : au contraire c'est un système complètement clivé.

Le juge pour enfants prends la mesure des choses sur un plan social et refile le dossier après décision vers le pôle éducatif , les éducateurs eux travaillent dans une connotation psychanalytique ( je dis bien connotation) se targuent de faire un travail sur "la parole" et effectivement ils finissent par décoller la parole de toute faculté symbolique ( rien n'est rattaché à des actes, ils n'ont aucun pouvoir de cohésion entre paroles et possibles interventions), la psychologue ( 3000 € par mois de paye dans un statut quasi fonctionnaire, excuse du peu) elle bilante aussi à sa sauce psychanalysante ( merci Madame de m'avoir cité Doloto pendant presque une heure d'entretien, j'avais l'impression de réviser ma bibliothèque) tout cela pour rédiger un "rapport de bilan", les enseignants eux n'ont qu'une idée en tête avoir des ados non perturbés qui étudient ( et comme je les comprends) et le pôle enseignant à donc sa petite idée à connotation psychanalysante aussi pour virer en circuit-court tout ce qui perturbe un peu ( mon sujet sur les ados et le désir), les gendarmes eux ils rament tant qu'ils peuvent " vous comprennez c'est déjà difficile d'intervenir par rapport à de jeunes adultes, alors les adolescents...On en parle même pas, ils nous insultent dans les voitures quand on les embarque et on ne peut rien faire..."

Bref : le FN est donc à 25 % à ce jour, dans la petite ville que je décris le comportement des communautés se ghettoise je vois de plus en plus de barbus agés de 25 ou 30 ans ( c'est à dire basculement dans la religion juste après le parcours d'ultra délinquance, façon de revenir à quelque chose d'hyper rigide et contenant) qui se trimballent avec leurs jeunes épouses voilées des pieds à la tête, le quidam lambda smicard vit chez lui terrorisé ( et s'apprête donc à voter FN puisque "Monsieur Karcher" à jouer au fanfaron et à la baudruche).

En attendant le temps passe, sur le plan de la politique urbaine de multiples gouvernements de divers horizons ont joué la carte de l'achat de la paix sociale en laissant les économies parallèles se développer dans ces endroits fragilisés à l'extrême et sur le plan symbolique et sur le plan du réel, eh bien ce que je vois au bout du compte ce sont des fonctionnements intra communautaires à versant pervers, depuis des situations relativement singulières qui ont diffusé vers des milieux moins fragiles mais tout aussi touchés sur le plan économique et celui des origines, dans un contexte induit par la différentes politiques où se brassent allègrement toutes les directions possibles dans un système devenu dingue à présent parce que complètement clivé et sans ressource véritable dans le réel ou vers le symbolique.

Alors je pense que ni Sibony, ni Naouri, nous présente la totalité des éléments de compréhensions, ils sont au moins le mérite de nous donner des pistes de réflexions qui s'entrecroisent bien sur à maints endroits.
PPffiiiiuuu
PPffiiiiuuu
Admin

Messages : 1009
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 63

https://ladiscute.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le coup du désir des ados... Empty Re: Le coup du désir des ados...

Message par roussote Dim 6 Mar - 11:44

Et quand je dis que nous sommes au bord d'une guerre civile , on me traite de dingue ! En fait , je crois que la guerre ,elle est déjà là , depuis un moment ; depuis le 1er crash pétrolier qui a fait éclater l'utopie des Trente Glorieuses ...que nos décideurs n'ont rien compris , rien prévu et rien su arrêter ,parce qu'ils n'avaient ni la culture , ni l'intelligence ,ni l'éthique pour seulement imaginer une solution au grand bordel qui se mettait en place .
On y est ; qu'est ce qu'on fait ?
roussote
roussote

Messages : 117
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Le coup du désir des ados... Empty Re: Le coup du désir des ados...

Message par PPffiiiiuuu Dim 6 Mar - 12:05

roussote a écrit:Et quand je dis que nous sommes au bord d'une guerre civile , on me traite de dingue ! En fait , je crois que la guerre ,elle est déjà là , depuis un moment ; depuis le 1er crash pétrolier qui a fait éclater l'utopie des Trente Glorieuses ...que nos décideurs n'ont rien compris , rien prévu et rien su arrêter ,parce qu'ils n'avaient ni la culture , ni l'intelligence ,ni l'éthique pour seulement imaginer une solution au grand bordel qui se mettait en place .
On y est ; qu'est ce qu'on fait ?

Je vois les choses de façon moins radicale, je ne pense pas à un mouvement type guerre civile explicite, mais à une société avec un type de lien social pervers et donc tout ce qui va ou pourrait s'adapter autour de ce type de lien ( des psychanalystes le dénoncent de plus en plus), les effets conjugués sont ceux d'une vie dans l'immédiateté et comme je l'ai lu ou entendant en slogans depuis les cités de la part de certains jeunes : " on veut du fric de suite à s'en faire péter la braguette !" et quand on est pas structuré dans le symbolique ni dans la réalité du parcours qui permet d'accéder à une profession permettant de gagner sa vie ( au moins et éventuellement le superflu qui irait avec) eh bien il reste les voies détournées qui elles-mêmes entrainent les fonctionnements pervers dont je parle et leurs effets collatéraux ( ce qui m'a choqué à Marseille, hors le décès de ce jeune, il y a deux mois quand un ado s'est fait tuer dans la rue, c'est SURTOUT le fait qu'il était installé dans la rue dans une FAUTEUIL DE SALON pour effectuer son rôle de guetteur ; personne n'est passé dans le coin pendant ces semaines pour se demander CE QU'IL FOUTAIT LA ?? ).

Que faire ?
Personnellement je dirais déjà présenter l'addition aux politiques qui se servent de ces éléments pour le compteur à voix, arrêter de croire qu'un potentiel président père fouettard va te remettre tout ça dans le bon ordre et commencer chacun à se poser quelques questions sur le parcours que nous avons fait tous ensemble depuis plus de deux décennies pour en arriver là ( et las...) et de ce point de vu, politique, commencer à se positionner à l'encontre des propositions qui nous paraissent perverses, aussi .

Oui je suis d'accord avec toi, c'est presque un état d'urgence, mais il va falloir sans doute garder un sacré sang froid pour y faire face...
PPffiiiiuuu
PPffiiiiuuu
Admin

Messages : 1009
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 63

https://ladiscute.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Le coup du désir des ados... Empty Re: Le coup du désir des ados...

Message par Alli B. Good Dim 6 Mar - 12:34

"C'est pas moi qui l'ai voulue, cette guerre, colonel"

John Rambo

Je reste over( aware?) the rainbow,choix arbitraire assumé!
Alli B. Good
Alli B. Good

Messages : 275
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le coup du désir des ados... Empty Re: Le coup du désir des ados...

Message par roussote Dim 6 Mar - 14:56

Alli B. Good a écrit:"C'est pas moi qui l'ai voulue, cette guerre, colonel"

John Rambo

Je reste over( aware?) the rainbow,choix arbitraire assumé!

T'es trop fort ; des fois je me demande si t'as pas un deuxième cerveau ,un très spécial , pas comme nous ...tellement magique ! Ce qui m'ennuie , c'est que ça rend les autres happy mais pas toi .
roussote
roussote

Messages : 117
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Le coup du désir des ados... Empty Re: Le coup du désir des ados...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum