icietmaintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Intertextes

3 participants

Aller en bas

Intertextes Empty Intertextes

Message par roussote Dim 27 Fév - 18:18

Ailleurs , j'écris en commun ...bien évidemment , je ne posterai ici que mes morceaux à moi .
Mon prince de la cloche , s'appelait ....je n'ai jamais connu son nom : c'était "son éminence" parce qu'il avait fait le séminaire ...Il parlait latin et grec et s'était pris d'une affection partagée pour ma grand-mère maternelle . Elle l'accueillait parfois pour une après midi à l'ombre de la treille , autour d'un café . Il m'impressionnait . Nous appelait les meniñes ma soeur et moi . Racontait les mythes de Rome ou de la Grèce , parlait avec émotion de Saint Vincent de Paul ...Je ne savais pas alors à quel être incroyablement fragile j'avais à faire mais il m'est souvent arrivé d'imaginer qu'il était un ange . Ma grand-mère ne le laissait jamais repartir sans lui donner quelques affaires pour lesquelles il la remerciait avec tant d'emphase qu'elle en riait et lui disait en patois - que je ne comprenais pas - des mots qui roucoulaient un peu ...
roussote
roussote

Messages : 117
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Intertextes Empty Re: Intertextes

Message par roussote Dim 27 Fév - 18:19

Le grenier , son odeur de poussière familière ; je n'avais franchi que quelques marches , une vieille porte et pourtant ,un univers merveilleux s'ouvrait à moi . J'étais elfe dans une forêt de toiles translucides brodées par des fées aux bras graciles , aventurier à la recherche de quelque malle au trésor , prisonnier d'une sombre tour gardée par d'obscurs secrets... Grand-mère ne jetait rien et ce grenier aurait fait pâlir d'envie un brocanteur . Il racontait une longue vie qui avait vu passer les modes et grandir le progrès .
roussote
roussote

Messages : 117
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Intertextes Empty Re: Intertextes

Message par roussote Dim 27 Fév - 18:20

Je n'étais qu'une enfant , comme grand-mère me le rappelait quand je posais ,curieuse insatiable , des questions sur les grandes personnes . Chaque fois , elle avait cet air étonné :comment cette petite parvient-elle à poser la question à laquelle je ne veux pas répondre ? Très vite , le regard amusé et ferme , elle m'envoyait gentiment promener avec un geste à la volette : "vas donc voir si tes poupées sont sages !" ...et je repartais encore plus troublée ,avec d'autres questions encore et le cruel sentiment que personne ne pourrait me dire ces histoires qui faisaient baisser la voix des adultes à l'approche des enfants .
Je n'étais pourtant ni effrontée , ni belliqueuse : j'avais soif de savoir . Soif de comprendre les interminables silences dans la grande maison . J'avais l'impression d'y grandir à reculons ,parfois , tant le seul tic tac de la pendule égrenait péniblement le temps . J'y ai appris le souverain ennui qui envoie l'esprit se promener au delà des frontières de la réalité , qui permet de croire aux rêves un jour possibles , cet ennui qui fait des livres nos plus chers amis .
roussote
roussote

Messages : 117
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Intertextes Empty Re: Intertextes

Message par roussote Dim 27 Fév - 18:23

J'aimerais m'atteler surtout à un travail descriptif ; une description sensible . Travailler un sentiment , un décor et le décortiquer ,l'épuiser . Mais c'est bien plus laborieux qu'il n'y parait ! Sad
roussote
roussote

Messages : 117
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Intertextes Empty Re: Intertextes

Message par PPffiiiiuuu Dim 27 Fév - 18:33

roussote a écrit:J'aimerais m'atteler surtout à un travail descriptif ; une description sensible . Travailler un sentiment , un décor et le décortiquer ,l'épuiser . Mais c'est bien plus laborieux qu'il n'y parait ! Sad

C'est même très périlleux....
Les quelques textes que tu proposes font saillir des traits...Mais le lecteur aimerait partir sur la saveur d'une histoire, car au fond les éléments que tout écrivain mène à la description ne sont souvent ou toujours que la trame où se tisse un suspens, de quelque nature qu'il soit...
Je lisais hier des nouvelles de Mishima, j'étais sidéré de me voir en quelques phrases être déjà aspiré ,par la suite à venir...
PPffiiiiuuu
PPffiiiiuuu
Admin

Messages : 1009
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 63

https://ladiscute.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Intertextes Empty Re: Intertextes

Message par Nunuche Mer 2 Mar - 8:16

roussote a écrit:Ailleurs , j'écris en commun ...

Tu peux expliquer ça?
Atelier d'écriture, excercice commun, jeu impromptu, impro?...


roussote a écrit:J'aimerais m'atteler surtout à un travail descriptif ; une description sensible . Travailler un sentiment , un décor et le décortiquer ,l'épuiser . Mais c'est bien plus laborieux qu'il n'y parait ! Sad

pffffff... (non pas Pfffuuuit)...
Tu sais quoi??? Là, tu me fous la frousse!!!
Il va te laisser la place pour la spontanéïté, le vagabondage, la soupréfétudauchant ton travail, là???
Parce que là-haut, là déjà, tu te serais pas un peu coincé le stylo correcteur de bonne écritude!
Hé! Je dis ça parce que j'ai lu d'autres trucs de toi, des fois, des petits bouts de lâcher prise-brise-frise...
Mais bon, moi, j'suis une grosse paresseuse...
Tu me dis "travail", je bloque...
Nunuche
Nunuche

Messages : 458
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Intertextes Empty Re: Intertextes

Message par roussote Mer 2 Mar - 10:33

Un jeu en commun , pas un pensum ,missnunuche ,sinon ,je n'en serais pas .
Écriture un peu "dépersonnalisée " pour s'adapter au style général .
Ce que j'ai produit au dessus ne m'a demandé aucun effort , c'est pourquoi ,je voudrais m'imposer un "travail" ,mais pas dans le sens "laborieux" ;juste pour ne pas m'ennuyer . Parce que je crains que ça ne tourne très vite au texte un peu naïf ,où chacun ira de ses bribes enfantines ,avec des "et puis" et l'usage excessif du passé simple .

roussote
roussote

Messages : 117
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Intertextes Empty Re: Intertextes

Message par Nunuche Mer 2 Mar - 10:45

Et puis, d'un coup, la Nunuche comprena!
Nunuche
Nunuche

Messages : 458
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Intertextes Empty Re: Intertextes

Message par roussote Mer 2 Mar - 10:51

C'est une paconneuh ,la nunuche !
roussote
roussote

Messages : 117
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Intertextes Empty Re: Intertextes

Message par Invité Mer 2 Mar - 13:28

Ce qui est le plus important à mes yeux, ce n'est pas le temps employé, la prose ou bien le style, mais plutôt le fond, ce que l'histoire suscite chez moi, m'évoque ou provoque. La technique ne révèle que le temps (employé à ...), l'intérêt, la passion qu'une personne a pris pour donner une forme agréable, peut être respectueuse, à l'égard de celles qui prendront, l'espère t-elle, du plaisir à la lire. Perso, je préfère m'attacher à ce qu'il a derrière les mots, même si je m'inquiète parfois du manque de ce discernement chez ceux qui me lise et qui me font péniblement me corriger.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Intertextes Empty Re: Intertextes

Message par roussote Jeu 3 Mar - 23:50

Je vais ajouter des hors sujets ; des petits bouts tantôt de mon réel ,tantôt de mon "travail" ...

Ma mamie , qui m'a un peu élevée ,est partie en rigolant ! Elle était au marché , avec une poule vivante dans une main , son caba dans l'autre et elle écoutait un des paysans qui la connaissait lui raconter une blague en patois ...Elle n'a jamais fini de rire .
ça a été un choc terrible mais ,après coup , nous avons tous été heureux que cette femme bonne ,généreuse ,qui avait eu une vie difficile n'ait pas connu la longue agonie d'une vieillesse dans un lit de grabataire .
roussote
roussote

Messages : 117
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Intertextes Empty Re: Intertextes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum