icietmaintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quand l'art péte, interroge le Maître

Aller en bas

Quand l'art péte, interroge le Maître Empty Quand l'art péte, interroge le Maître

Message par Alli B. Good Lun 21 Fév - 10:05

Nunucherie de traverse number one
genèse
NB: L'exemple qui a servi de point de départ, l'oeuvre d'Agata, je ne connais pas et n'ai pas les moyens de lire, provisoirementles videos, donc c'est tout à fait hors de son contexte d'origine que je démare ce fil

Ben voilà...
Ben maintenant, on en revient à l'éventuel calcul manipulatoire de l'Artiste qui sait que son oeuvre va lui échapper pour devenir un bouillon de cultures interprétatives. Jusqu'à quel point peut-il essayer d'imposer ses propres axes de pensée, d'expression...
(j'suis pas sûre d'avoir employé les bons mots. J'sais pas trop s'ils existent, d'ailleurs).


On a tous nos "Artistes" favorits mais entre les jeux sur la subjectivité sachant toucher une partie de notre sensibilité et l'Art, il reste, à mon modeste sens d'auto diplomé es tête de con, la part de recherche délibérée du beau.
Le beau, le goût des autres ,pure subjectivité dirons nous hativement ?

Pas si sur. Certe l'esthétique est une discipline trés liée au ressenti et en cela quasi incodifiable car le ressenti est des plus délicat à intellectualiser afin d'en faire une classification.
Mais l'art, justement, contrairement à la provocation brute de demarche artistique reste codifiable.
Et c'est justement par le jeu délibéré avec les codes que l'artiste les remets en question. L'iconoclaste provoquateur peut aussi être artiste mais ne l'est pas fatalement.
J'aime bien la classification Gainsbourienne de l'art

http://www.tagtele.com/videos/voir/31571

Mais la possibilité d'intellectualiser la recherche volontaire d'une démarche esthétique n'en fait pas le chemin unique d'accés à l'ouevre. Il reste aussi l'approche viscérale pour toucher du doigt, des yeux ,de l'âme le beau.
Pour ressentir les vibrations de l'ouevre que l'homme qui l' a créee, car oui il y a création construite en art, contrairement à la récréation fortuite du happenning, sauf si celui ci est travaillé et mis ens scéne avec soin, avec une architecture donc, on peut s'économiser la case analyse !

Ne pas passer par la case pédante et ne pas recevoir 20 000 regards ébahis par votre grosse Kultur tout en essayant de décortiquer une ouevre n'est pas simple,mais ,si nous avons pu ou cru saisir une grille de cohérence possible, pourquoi la dénier?

L'artiste ,en tout cas, en a une voir plusieurs en tête lorsqu'il crée. Lui échappent les imprévues, évidement mais pas celle(s) ci.




Alli B. Good
Alli B. Good

Messages : 275
Date d'inscription : 02/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum