icietmaintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

L'homme.La femme.

4 participants

Aller en bas

L'homme.La femme. Empty L'homme.La femme.

Message par PPffiiiiuuu Lun 7 Fév - 7:39

Beauvoir a son amant Américain:

"…(Beauvoir, extraits) Il est rare qu'un écrivain parvienne à vous faire sentir l'amour physique… J'aime vous écrire… L'important est que je puisse me reconsacrer à mon livre et expliquer sans relâche quelle sorte d'étranges créatures sont les femmes…
- (Commentaire Sollers) Il faudra en effet, le Premier Sexe étant supposé connu, que quelqu'un s'en occupe un peu plus à fond, quand même, parce que tout ça se trouve dans une obscurité totale… -
(Beauvoir, extraits) La vie est froide et courte, oui, c'est pourquoi vous auriez eu tort de mépriser des sentiments comme les nôtres, chauds et intenses… Je me sens aussi laide qu'une femme de 80 ans (elle en a 50) et aussi sotte qu'une de 20.
- (Sollers) Toujours à son provincial américain qui refuse d'apprendre le français:
(Beauvoir, extraits) Connaissez-vous Casanova, chéri ? Chéri vous devenez trop vertueux. Ca me fait honte. Faites simplement ce qui vous chante, quand ça vous chante ! Vous n'avez pas à vivre comme un moine, puisque vous n'êtes pas moine, ce dont je vous félicite. Mon coeur vous bénira dans le vice comme dans la vertu.
- (Sollers) Est-ce que vous trouvez qu'une femme peut faire une plus extraordinaire déclaration d'amour à un homme ?
Il n'a pas très bien compris ça, parce que le vice (à l'américain), visiblement, ce n'était pas son truc…:
(Beauvoir, extraits) Connaissez-vous Casanova, chéri ? Voilà un type qui savait baiser, du moins l'affirme-t-il dans ses Mémoires, mais il ne méprisait pas les femmes pour cela."

Extraits de "Beauvoir de Sade"
( Sollers, L'Infini n° 105. Thème du n°: La Beauté)


******************


Lacan, 1973, "Télévision"...

"Ainsi l'universel de ce qu'elles désirent est de la folie : toute les femmes sont folles, qu'on dit. C'est même pourquoi elles ne sont pas toutes, c'est à dire pas folles-du-tout, arrangeantes plutôt : au point qu'il n'y a pas de limites aux concessions que chacune fait pour un homme : de son corps, de son âme, de ses biens.
N'en pouvant mais pour ses fantasmes dont il est moins facile de répondre.
Elle se prête plutôt à la perversion que je tiens pour celle de L'homme. Ce qui la conduit à la mascarade qu'on sait, et qui n'est pas le mensonge que des ingrats, de coller à L'homme, lui imputent."
...Pages 63 et 64.

Télévision (page 63) :

"C'est d'où une femme - puisque de plus qu'une on ne peut parler - une femme ne rencontre L'homme que dans la psychose. Posons cet axiome, non que L'homme n'ex-siste pas, cas de La femme, mais qu'une femme se l'interdit, pas de ce que soit l'Autre, mais de ce qu'"il n'y a pas d'Autre de l'Autre, comme je le dis".



****************


P. Aulagnier-Spairani:

« Affronté à la nudité de la femme et à ce qui s'y dévoile, l'homme détournera le regard du point focal pour le laisser errer sur cette aura, cette frange lumineuse périphérique de l'être qu'il nommera "la féminité". Il pourra alors proclamer que c'est là l'objet de son désir : que dans telle façon de pencher le cou, dans telle expression du regard, dans telle intonation d'une voix, il voit la cause de sa fascination, voilà ce qui lui permet de nommer l'innommable et de se cacher cette « impossible réalité du sexe » qui fait du lieu du manque ce qui est l'objet véritable qui le fascine et où se perd son désir. »

« elle pourra accepter de savoir que c'est en tant que sujet du manque (et non pas en tant qu'objet, position inacceptable sinon dans une perversion du sens et des sens) qu'elle peut trouver sa place de désirée. La féminité ne sera plus le voile trompeur ou l'arme qu'elle brandit, mais l'offrande, le don par excellence »

le désir et la perversion, ed.du Seuil.


******************
PPffiiiiuuu
PPffiiiiuuu
Admin

Messages : 1009
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 63

https://ladiscute.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'homme.La femme. Empty Re: L'homme.La femme.

Message par PPffiiiiuuu Mar 15 Fév - 17:56

L'homme.La femme. Histoire-homme-femme-bd
PPffiiiiuuu
PPffiiiiuuu
Admin

Messages : 1009
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 63

https://ladiscute.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'homme.La femme. Empty Re: L'homme.La femme.

Message par grumpythedwarf Ven 4 Mar - 12:38

Suprbe et révélatrice, la fresque.
L'amour et la mort, inextricablement liés.

Je dirais: cerveau versus couilles, le gagnant est tristement prévisible.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Messages : 68
Date d'inscription : 03/03/2011
Localisation : Belle Gicle

Revenir en haut Aller en bas

L'homme.La femme. Empty Re: L'homme.La femme.

Message par Nunuche Ven 4 Mar - 14:12

Euh...............

Hé, les filles, on a une chance!!!
Nunuche
Nunuche

Messages : 458
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

L'homme.La femme. Empty Re: L'homme.La femme.

Message par roussote Ven 4 Mar - 15:39

C'est une fresque pour le planning familial ? Parce que là , on arrête de se reproduire !
roussote
roussote

Messages : 117
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

L'homme.La femme. Empty Re: L'homme.La femme.

Message par PPffiiiiuuu Ven 4 Mar - 16:02

roussote a écrit:C'est une fresque pour le planning familial ? Parce que là , on arrête de se reproduire !

Le planning familial est fermé de nos jours : tu portes le voile, tu te maries vierge, tu es fidèle, tu la fermes, tu fais des enfants, tu te fais battre ( parce que dans ta nature profonde tu sais que tu le mérites) et tu adules ton mari ( au lieu de faire la maline sur les fora).

En fait je rêve de taguer les murs des villes avec le slogan : LE PLANNING FAMILIAL EST RE-OUVERT ! ( comme quand on avait 16 ans et qu'on allait avec nos copines le mercredi aprem discuter avec ces personnes pour poser toutes les questions qu'on voulait et les réponses qui étaient possibles...)
PPffiiiiuuu
PPffiiiiuuu
Admin

Messages : 1009
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 63

https://ladiscute.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'homme.La femme. Empty Re: L'homme.La femme.

Message par grumpythedwarf Ven 4 Mar - 16:04

PPffiiiiuuu a écrit:
roussote a écrit:C'est une fresque pour le planning familial ? Parce que là , on arrête de se reproduire !

Le planning familial est fermé de nos jours : tu portes le voile, tu te maries vierge, tu es fidèle, tu la fermes, tu fais des enfants, tu te fais battre ( parce que dans ta nature profonde tu sais que tu le mérites) et tu adules ton mari ( au lieu de faire la maline sur les fora).

En fait je rêve de taguer les murs des villes avec le slogan : LE PLANNING FAMILIAL EST RE-OUVERT ! ( comme quand on avait 16 ans et qu'on allait avec nos copines le mercredi aprem discuter avec ces personnes pour poser toutes les questions qu'on voulait et les réponses qui étaient possibles...)

Encore un adorateur du voile !
Je vais me plaire ici...
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Messages : 68
Date d'inscription : 03/03/2011
Localisation : Belle Gicle

Revenir en haut Aller en bas

L'homme.La femme. Empty Re: L'homme.La femme.

Message par PPffiiiiuuu Ven 4 Mar - 16:12

Ouais...
Bon je prends des risque mais après tout je suis un peu chez moi :

PPffiiiiuuu
PPffiiiiuuu
Admin

Messages : 1009
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 63

https://ladiscute.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'homme.La femme. Empty Re: L'homme.La femme.

Message par grumpythedwarf Ven 4 Mar - 16:26

On est donc bien sur la même longueur d'ondes.
Je suis rassuré.
Qu'on ne se méprenne pas d'emblée !
Ma tolérance est largissime, hormis pour les intégrismes de tout poil.
Voilà, c'est dit.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Messages : 68
Date d'inscription : 03/03/2011
Localisation : Belle Gicle

Revenir en haut Aller en bas

L'homme.La femme. Empty Re: L'homme.La femme.

Message par PPffiiiiuuu Ven 4 Mar - 23:01

Maturité des foules arabes?

02/02/2011

Cela faisait si longtemps que ce n'était pas arrivé- que la rue chasse le tyran. C'en était devenu un mythe, mais quand il se réalise, même un instant, cela relance la confiance dans l'humaine condition: les gens peuvent supporter l'indignité, et un beau jour ça éclate, parce qu'un jeune homme leur met sous le nez l'évidence: il se donne la mort pour dire que ce n'est pas une vie; geste rare dans ces cultures où la joie de vivre est un repère.

Donc, bravo au petit peuple tunisien et aux peuples qui l'imitent et qui ne s'en laissent pas conter. Espérons qu'ils feront autre chose que changer de Maître. On se souvient du philosophe Michel Foucault, si enthousiaste quand l'Iran fit fuir son Shah, qu'il exalta non sans lyrisme la beauté du "tous contre un". Et ce fut encore un, qui les captura "tous" sous l'emblème fanatique. Seront-ils cette fois contraints à une certaine pluralité, qui inclut toutes les tendances? (Et pourquoi pas les islamistes si leur tendance existe? N'est-ce pas en les refoulant qu'on les reçoit en pleine figure à chaque "tournant"?)

L'événement qui a eu lieu en Tunisie et qui se répète en Egypte - bien que dans un espace où la pression intégriste est très forte -, constitue une première dans l'histoire: des foules arabes manifestent d'une façon très puissante en dehors des questions d'identité (qui là-bas se ramènent à la religion). Elles luttent pour leur dignité, leur liberté, pour avoir de quoi vivre. Même si des slogans contre Israël apparaissent ça et là, ce n'est pas eux qui définissent l'événement. Celui-ci ouvre la brèche par laquelle ces peuples arobo-islamiques peuvent rentrer dans l'histoire, par des voies bien à eux mais qui croisent celles qu'à connues l'Occident sur ce point crucial: renverser les tyrans.

Même si ces soulèvements sont un jour récupérés par les religieux, un peu comme une bille qui roule sur une surface pleine de reliefs, avec beaucoup de choix possibles, et qui faute de trouver un point d'équilibre ,rejoint son ornière initiale, en l'occurrence la soumission au destin et aux prêcheurs d'Allah; même si cela arrive, on aura vu que ce n'est pas automatique, qu'il existe un temps (même bref) où seule s'affirme l'envie de vivre et d'exister dignement. Ce fait-là, s'il s'inscrit, rendrait possible un autre événement où beaucoup peuvent s'affirmer comme sujets individuels, au niveau de l'acte et delà pensée, sans référence à la Oumma. On sait qu'il est dur d'exister comme sujet dans ces pays où l'emprise du collectif ne laisse pas beaucoup de jeu. Et voici que la foule elle-même devient sujet d'un fragment de son histoire qui peut se révéler marquant.

Cet événement éclaire aussi certaines manières européennes de voir ces peuples. La France, pour Ben Ali, a été jusqu'au bout calculatrice , et en même temps on a des refrains "coupables" du genre: "Nous n'avons pas soutenu ce peuple, nous avons cru que ce n'était pas un dictateur, alors nous n'avons rien à dire, nous sommes à l'écoute de ces peuples, c'est à eux de nous dire ce qu'ils veulent de nous...". On voit aussi des diplomates français tenter de réimposer des références identitaires, et nous parler de Proche-Orient et de Gaza, et de la relation "si difficile" à Israël …, quand ces peuples pensent d'abord, pour une fois, à leur vie, à leurs sociétés pourries qui rendent cette vie très difficile. Ces événements affaiblissent l'idée de définir le monde arabe par ses postures identitaires contre Israël et l'Occident. Que ces postures soient là, c'est clair dès l'origine, mais est-ce qu'elles définissent l'ensemble? et pour toujours? Ce n'est pas sûr.

Ces foules arabes n'ont pas bougé lorsque Ben Laden et d'autres intégristes ont tenté de les ameuter; faisant preuve de lucidité; et ici de maturité. Elles peuvent voir autre chose que ce Conflit; et par delà les dimensions imaginaires de l'identité, elles peuvent dire le désir de vivre au rythme du monde. (Après tout, pourquoi l'ombilic de la dignité du monde arabe serait-elle ombiliquées dans ce petit bout de terre, d'environ vingt-mille km², attribué à l'Etat juif?) Il y a certes l'identité collective, mais il y a aussi la manière de la mettre en acte et de la vivre au quotidien. Et cet aspect peut compter plus, ces temps-ci. Bien sûr, il faut une identité minimale pour vivre, mais quand elle est déjà maximale, comme là-bas, elle peut être entamée par l'envie d'exister.

Et si ce n'est pas le cas, si l'intégrisme ramasse la mise, c'est que l'Histoire joue la Folle ; raison de plus pour ne pas s'affoler.

http://danielsibony.typepad.fr/danielsibony/2011/02/maturit%C3%A9-des-foules-arabes.html


Ce soir j'ai la flemme...
PPffiiiiuuu
PPffiiiiuuu
Admin

Messages : 1009
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 63

https://ladiscute.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

L'homme.La femme. Empty Re: L'homme.La femme.

Message par grumpythedwarf Ven 4 Mar - 23:32

Bien l'article.
Le danger réside encore dans la direction que va prendre la bille.
On est dans la bouteille à encre.
Vers quelles sirènes le Maghreb va-t-il pencher ?
J'imagine que la simultanéïté des "révoltes"va faire d'eux un "package" indissociable, hormis peut-être l'Algérie et le Maroc, qui viendront plus tard aux aleas da la démocratie, si tant est qu'elle soit possible.
grumpythedwarf
grumpythedwarf

Messages : 68
Date d'inscription : 03/03/2011
Localisation : Belle Gicle

Revenir en haut Aller en bas

L'homme.La femme. Empty Re: L'homme.La femme.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum