icietmaintenant
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Savourons la paix

+4
PPffiiiiuuu
Alli B. Good
Camomille
Kos
8 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Savourons la paix - Page 3 Empty Re: Savourons la paix

Message par Invité Sam 12 Fév - 9:33

hello Kos ! tu n'as pas cliqué sur la vidéo Question elle est toute courte ..
belle journée, ici il fait tout doux , le ciel est rose et bleu
et la montagne de la Rhune n'a pas ajusté son chapeau.
Souvent le sommet est dans le brouillard ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Savourons la paix - Page 3 Empty Re: Savourons la paix

Message par Invité Sam 12 Fév - 9:40

PPffiiiiuuu a écrit:Vous parlez de peur ou d'angoisse ?

bonjour PPffiiiiuuu !
sujet intéressant à partager ici ou ailleurs, mais c'est week-end,
il est bon de lever le menton vers le ciel et de dérider cette partie si sensible qu'est cette fine attache du cou et la naissance des épaules ..
> la peur se produirait-elle avant l'angoisse qui la suit .. ? <
à suivre, peut-être ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Savourons la paix - Page 3 Empty Re: Savourons la paix

Message par Kos Sam 12 Fév - 9:43

PPffiiiiuuu a écrit:
Ici c'est pas mal du tout...Les raies de soleil rebondissent sur les voutes blanches de la grande pièce...Noah fait tinter les sol mi et ré de sa guitare ( tout en me parlant) et je tente d'écrire quelques mots sur ces pages...Bonjour à toi chère Koss...

J'adore ces réveils tout doux du weekend quand on prend tout notre temps
qui nous appartient Very Happy
Kos
Kos

Messages : 223
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Savourons la paix - Page 3 Empty Re: Savourons la paix

Message par PPffiiiiuuu Sam 12 Fév - 9:44

peaud'm a écrit:
PPffiiiiuuu a écrit:Vous parlez de peur ou d'angoisse ?

bonjour PPffiiiiuuu !
sujet intéressant à partager ici ou ailleurs, mais c'est week-end,
il est bon de lever le menton vers le ciel et de dérider cette partie si sensible qu'est cette fine attache du cou et la naissance des épaules ..
> la peur se produirait-elle avant l'angoisse qui la suit .. ? <
à suivre, peut-être ..

Imre Kertesz :

"L'angoisse a précédé la création, le vide est un état de fait éthique"

Cette citation est extraite de son livre " métamorphose".
PPffiiiiuuu
PPffiiiiuuu
Admin

Messages : 1009
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 63

https://ladiscute.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Savourons la paix - Page 3 Empty Re: Savourons la paix

Message par PPffiiiiuuu Sam 12 Fév - 9:47

Kos a écrit:
PPffiiiiuuu a écrit:
Ici c'est pas mal du tout...Les raies de soleil rebondissent sur les voutes blanches de la grande pièce...Noah fait tinter les sol mi et ré de sa guitare ( tout en me parlant) et je tente d'écrire quelques mots sur ces pages...Bonjour à toi chère Koss...

J'adore ces réveils tout doux du weekend quand on prend tout notre temps
qui nous appartient Very Happy

Oui mais Noah parle parle....Et parle ce sont des vrais patati et patata...Impossible de me concentrer....
PPffiiiiuuu
PPffiiiiuuu
Admin

Messages : 1009
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 63

https://ladiscute.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Savourons la paix - Page 3 Empty Re: Savourons la paix

Message par Kos Sam 12 Fév - 9:56

peaud'm a écrit:hello Kos ! tu n'as pas cliqué sur la vidéo Question elle est toute courte ..
belle journée, ici il fait tout doux , le ciel est rose et bleu
et la montagne de la Rhune n'a pas ajusté son chapeau.
Souvent le sommet est dans le brouillard ..
désolée, j'étais distraite, maman s'est réveillée et on a pris le café ensemble et le temps du retour, parmi tout ce que je fais depuis 7h...je viens de la voir...une harmonie parfaite entre l'humain et la nature...un lien si fort avec la terre

et ton océan il est comment?
Kos
Kos

Messages : 223
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Savourons la paix - Page 3 Empty Re: Savourons la paix

Message par PPffiiiiuuu Sam 12 Fév - 10:11

Kos a écrit:
PPffiiiiuuu a écrit:

En tout cas l'écrit à une destination...
tu connais la tienne? Very Happy

Eh bien je pense que les écrits c'est un peu comme la bouteille à la mer ( ou à l'océan pour ne pas trop peser sur les signifiants) hors le fait qu'ils appellent sans le secours et je peux re citer Winnicott : "Je sus que le ressac de l'océan est un coït sans fin, et le sable le corps de la mère où apparaît l'enfant..." un point, à la ligne, de l'écrit...
PPffiiiiuuu
PPffiiiiuuu
Admin

Messages : 1009
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 63

https://ladiscute.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Savourons la paix - Page 3 Empty Re: Savourons la paix

Message par Kos Sam 12 Fév - 10:22

PPffiiiiuuu a écrit:
Kos a écrit:
PPffiiiiuuu a écrit:
Ici c'est pas mal du tout...Les raies de soleil rebondissent sur les voutes blanches de la grande pièce...Noah fait tinter les sol mi et ré de sa guitare ( tout en me parlant) et je tente d'écrire quelques mots sur ces pages...Bonjour à toi chère Koss...

J'adore ces réveils tout doux du weekend quand on prend tout notre temps
qui nous appartient Very Happy

Oui mais Noah parle parle....Et parle ce sont des vrais patati et patata...Impossible de me concentrer....

oui, je sais ce que c'est...
Kos
Kos

Messages : 223
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Savourons la paix - Page 3 Empty Re: Savourons la paix

Message par Kos Sam 12 Fév - 10:25

PPffiiiiuuu a écrit:
Kos a écrit:
PPffiiiiuuu a écrit:

En tout cas l'écrit à une destination...
tu connais la tienne? Very Happy

Eh bien je pense que les écrits c'est un peu comme la bouteille à la mer ( ou à l'océan pour ne pas trop peser sur les signifiants) hors le fait qu'ils appellent sans le secours et je peux re citer Winnicott : "Je sus que le ressac de l'océan est un coït sans fin, et le sable le corps de la mère où apparaît l'enfant..." un point, à la ligne, de l'écrit...

joli
sommes-nous des vagues qui reprennent le souffle après chaque séparation avec la rive? pour revenir la chercher?
Kos
Kos

Messages : 223
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Savourons la paix - Page 3 Empty Re: Savourons la paix

Message par PPffiiiiuuu Sam 12 Fév - 10:29

Kos a écrit:
PPffiiiiuuu a écrit:
Kos a écrit:
PPffiiiiuuu a écrit:

En tout cas l'écrit à une destination...
tu connais la tienne? Very Happy

Eh bien je pense que les écrits c'est un peu comme la bouteille à la mer ( ou à l'océan pour ne pas trop peser sur les signifiants) hors le fait qu'ils appellent sans le secours et je peux re citer Winnicott : "Je sus que le ressac de l'océan est un coït sans fin, et le sable le corps de la mère où apparaît l'enfant..." un point, à la ligne, de l'écrit...

joli
sommes-nous des vagues qui reprennent le souffle après chaque séparation avec la rive? pour revenir la chercher?


Je crois que Camomille parlait de répétition plus haut...
A l'instar de ce que tu viens d'écrire il serait possible d'envisager la répétition comme un séquençage où c'est la nature du souffle qui ne fait pas que répétition mais inspiration pour dire encore des mots ( où la possibilité des maux retient ce souffle..)
PPffiiiiuuu
PPffiiiiuuu
Admin

Messages : 1009
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 63

https://ladiscute.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Savourons la paix - Page 3 Empty Re: Savourons la paix

Message par monnard Sam 12 Fév - 11:38




(...) Dans cette boutade ("s'en passer à condition de s'en servir") gît un paradoxe qui n'est pas sans rappeler celui que Kant examine en 1793 dans l'expression courante "il se peut que ce soit juste en théorie, mais en pratique ça ne vaut rien". Faudrait-il donc entendre : se passer du Nom-du-Père dans la théorie, mais s'en servir dans la pratique? Il y a quelque chose de ça dans la boutade de Lacan. Il y a quelque référence à l'inertie que la pratique oppose à l'ingéniosité des constructions théoriques. Nous ne le savons que trop en psychanalyse, comme ces constructions théoriques peuvent paraître vaines au regard du pratico-inerte de l'expérience psychanalytique.

Il y a sous cette boutade, sous ce qu'elle indique, un hiatus entre théorie et pratique- ce hiatus que nous nous efforçons de réduire en consacrant régulièrement nos journées d'études à des récits de cas cliniques. Néanmoins, il me semble qu'il ne nous est pas permis en psychanalyse de nous accommoder du hiatus "théorie - pratique". La pratique de la théorie, comme disait mon vieux maître Althusser, n'a pas sa place chez nous. La seule théorie qui nous intéresse, c'est la théorie de la pratique. S'agissant du Nom-du-Père, s'en passer s'en servir veut dire exactement, c'est au moins ce que je propose ici, se passer d'y croire, tout en s'en servant comme d'un instrument.

Le hiatus de la croyance et de l'usage ne recouvre pas mais déplace celui de la théorie et de la pratique. Le hiatus de la croyance et de l'usage, à vrai dire, est essentiel au structuralisme, à toute approche structuraliste. Ce hiatus est au principe même de ce que Lévi-Strauss appelait "le bricolage", qui consiste à réutiliser, à recycler comme on dit, les produits maintenant déshabités des croyances d'un autre âge. Et le hiatus de la croyance et de l'usage est essentiel dans la pratique analytique pour autant que c'est à cesser de croire à son symptôme que le sujet a chance de pouvoir s'en servir. Par exemple pour le raconter, ce qui lui vaut à l'occasion, quand il le raconte bien, d'une façon captivante, d'être nommé AE.

Le chapitre à ouvrir est ainsi celui de l'usage des symptômes. On dit "guérir" - on ajoute, dans un récent best seller, c'est dur de le constater, "guérir sans la psychanalyse" - quand on ne voit dans le symptôme qu'un dysfonctionnement à réparer, alors qu'une psychanalyse, au contraire, permet au sujet de faire usage de ce qui reste d'inguérissable de son symptôme.

On dit, enfin nous disons, "désangoisser", et à juste titre sans doute, car l'angoisse, comme disait Lacan, est une affaire foireuse, une affaire qui fait foirer ce que, pour le sujet, il s'agit de faire, ce qui fait foirer ses agendas, les choses qu'il a à faire. Mais il ne s'agit là, dans ce "désangoisser", d'aucune guérison, d'aucun effacement de l'angoisse, et je dirais même plus précisément, il ne s'agit d'aucun retour à zéro de l'angoisse. Le désangoissement du sujet, si je puis dire, ouvre sur les transformations de l'angoisse et il me semble que c'est ce qu'ont montré les travaux de ces journées que j'ai pu écouter. Ce désangoissement ouvre sur les transformations de l'angoisse, sur le transfert de la certitude qu'elle recèle à l'acte qu'elle est seule susceptible d'autoriser.

L'angoisse, j'entends l'angoisse qui foire et qui fait foirer, on doit en effet s'en passer, mais c'est à condition de s'en servir. De se servir de l'objet qu'elle produit comme d'un instrument propre à nous faire franchir ce qui entrave ce que nous avons à faire. L'angoisse dont il s'agit de se passer, c'est - comme l'a indiqué François Leguil dans le premier exposé de ces journées - le développement de l'angoisse, son Entwicklung, son embrouille foireuse dont le sujet reste captif et qui inhibe l'acte. Cette angoisse-là est certitude refusée, anticipation et refus de la certitude que produirait l'acte.

L'angoisse dont il s'agit au contraire de se servir est celle qui fait signe du réel. L'angoisse qui fait signe du réel, il ne s'agit pas de la ramener à zéro, c'est-à-dire de la ramener à l'homéostase, et pour la simple et excellente raison que c'est impossible, que l'angoisse est ici le nom du moment où, dans le néant de tous les objets du monde, est produit le plus de, cet objet excédentaire, qui est en infraction au regard de toute loi de l'objectivité et que nous appelons petit a.

Nous distinguons deux statuts de l'angoisse que je pourrais appeler, pour simplifier, l'angoisse constituée et l'angoisse constituante. L'angoisse constituée, c'est l'angoisse dont les descriptions nourrissent ces traités de psychopathologie que l'on voudrait faire ingurgiter aux prétendants au titre de psychothérapeute. C'est l'angoisse labyrinthique, sans limites, dont le sujet se condamne à parcourir le cercle infernal qui le retient de passer à l'acte. C'est cette angoisse, me semble-t-il, que Lacan se proposait de symboliser par la lettre aleph, première de l'alphabet hébreu, et qui est précisément celle que Cantor avait choisie pour désigner l'infini, dont il montrait aux mathématiciens le bon usage dans leur discours. C'est une angoisse qui est répétition, avec vocation d'aller à l'infini. L'angoisse constituante, c'est l'angoisse productrice, elle soustraite à la conscience. Elle produit l'objet petit a, comme nous disons, dans son paradoxe essentiel, c'est-à-dire elle le produit comme objet perdu. C'est pourquoi on ne peut le désigner comme objet de l'angoisse, qu'en passant par la négation : "elle n'est pas sans objet". Ce qu'il faut bien voir, c'est qu'il n'y a pas l'objet et puis sa perte, mais que l'objet a se constitue comme tel dans sa perte même.

Si on admet une partition commode, on peut alors dire que c'est à situer l'angoisse constituante que s'attache le séminaire de l'angoisse, le Séminaire X. L'angoisse est la voie d'accès, privilégiée, à l'objet petit a comme rien. Disons que l'angoisse constituée correspond à la prise de cet objet rien dans le fantasme. A quoi le sujet se trouve alors suspendu, paralysé, dans un fading infini, où il fait l'expérience douloureuse de sa propre division. C'est ce qui a été décrit comme le phénomène de l'angoisse, dont je distingue ce que Lacan nous permet de reconstituer d'une structure. L'objet rien est ici dans le phénomène de l'angoisse la cause d'un désir mortel tourné vers le sujet. C'est le même objet rien qui peut devenir la cause de l'acte, acte qui comporte toujours un moment de suicide, un moment de mort du sujet. L'objet rien, autour duquel gravite le phénomène de l'angoisse, du moins dans cette construction, dicte le deuil qui est à faire de tous les objets, ce deuil où se creuse la place d'où le sujet pourra assumer l'acte analytique. (...)

Extrait de l'intervention de Jacques-Alain Miller lors des dernières Journées d'automne de l"ECF pour présenter le prochain Congrès de l'AMP en 2006: Le nom-du-père, s'en passer, s'en servir.




to be continued...

Jacques-Alain Miller's Bibliography

monnard

Messages : 222
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Savourons la paix - Page 3 Empty Re: Savourons la paix

Message par Invité Sam 12 Fév - 11:48

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Savourons la paix - Page 3 Empty Re: Savourons la paix

Message par PPffiiiiuuu Sam 12 Fév - 11:51

La génèse commence par la lettre Beth, deuxième lettre de l'alphabet, l'aleph a été "retenu"...On le voit apparaître un peu plus loin " Anokhi.." " Je suis le ..."
Quand Moïse a quelque chose à faire avec le réel, "là-haut" au sujet ( Ô sujet) des noms du père, El Shaddai : Assez !
Assez du nom du père pour la loi brisée : Assez de l'idole ! Dit-il à ceux pour qui il intercède vers le réel et réitérant la proposition du réel a minima ( cassant les tables).
PPffiiiiuuu
PPffiiiiuuu
Admin

Messages : 1009
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 63

https://ladiscute.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Savourons la paix - Page 3 Empty Re: Savourons la paix

Message par PPffiiiiuuu Sam 12 Fév - 12:27

PPffiiiiuuu a écrit:La génèse commence par la lettre Beth, deuxième lettre de l'alphabet, l'aleph a été "retenu"...On le voit apparaître un peu plus loin " Anokhi.." " Je suis le ..."
Quand Moïse a quelque chose à faire avec le réel, "là-haut" au sujet ( Ô sujet) des noms du père, El Shaddai : Assez !
Assez du nom du père pour la loi brisée : Assez de l'idole ! Dit-il à ceux pour qui il intercède vers le réel et réitérant la proposition du réel a minima ( cassant les tables).

Ah...D'où l'intérêt de la citation de Kertezs plus haut, d'ailleurs...
Comme dit Sibony ( Daniel) à propos des "noms du père" ( lacanien) : "Mais ils sont dans le texte monothéiste !! A qui veut bien les lire..." ( Extrait de l'ouvrage "La Juive, transmission d'inconscient"
PPffiiiiuuu
PPffiiiiuuu
Admin

Messages : 1009
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 63

https://ladiscute.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Savourons la paix - Page 3 Empty Re: Savourons la paix

Message par Kos Sam 12 Fév - 23:50

PPffiiiiuuu a écrit:

Je crois que Camomille parlait de répétition plus haut...
A l'instar de ce que tu viens d'écrire il serait possible d'envisager la répétition comme un séquençage où c'est la nature du souffle qui ne fait pas que répétition mais inspiration pour dire encore des mots ( où la possibilité des maux retient ce souffle..)
avoir mal entraverait l'inspiration?
Kos
Kos

Messages : 223
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Savourons la paix - Page 3 Empty Re: Savourons la paix

Message par PPffiiiiuuu Dim 13 Fév - 8:34

Kos a écrit:
PPffiiiiuuu a écrit:

Je crois que Camomille parlait de répétition plus haut...
A l'instar de ce que tu viens d'écrire il serait possible d'envisager la répétition comme un séquençage où c'est la nature du souffle qui ne fait pas que répétition mais inspiration pour dire encore des mots ( où la possibilité des maux retient ce souffle..)
avoir mal entraverait l'inspiration?

C'est un avis tout à fait personnel....
Je me souviens de quelques séances d'analyse où aucun mot ne venait, je me surprenais parfois à retenir ma respiration, pour ainsi dire en apnée : n'aitre c'est crier, n'étre s'écrier..." Ne pas se réduire à que l'on est".
PPffiiiiuuu
PPffiiiiuuu
Admin

Messages : 1009
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 63

https://ladiscute.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Savourons la paix - Page 3 Empty Re: Savourons la paix

Message par Camomille Dim 13 Fév - 9:03

Kos a écrit:
PPffiiiiuuu a écrit:

Je crois que Camomille parlait de répétition plus haut...
A l'instar de ce que tu viens d'écrire il serait possible d'envisager la répétition comme un séquençage où c'est la nature du souffle qui ne fait pas que répétition mais inspiration pour dire encore des mots ( où la possibilité des maux retient ce souffle..)
avoir mal entraverait l'inspiration?

chacun de nos mots n'est qu'une petite guerre qu'on se mène à soi même.
et le moteur de nos inspirations tousse parfois , mais tourne.
et le ressort de la douleur entraine parfois vers l'aspiration de la réflexion et n'entrave pas systématiquement l'inspiration , mais une sorte de déformation .
Camomille
Camomille

Messages : 50
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 74
Localisation : Villeneuve sur yonne

Revenir en haut Aller en bas

Savourons la paix - Page 3 Empty Re: Savourons la paix

Message par Kos Dim 13 Fév - 9:47

PPffiiiiuuu a écrit:
C'est un avis tout à fait personnel....
Je me souviens de quelques séances d'analyse où aucun mot ne venait, je me surprenais parfois à retenir ma respiration, pour ainsi dire en apnée : n'aitre c'est crier, n'étre s'écrier..." Ne pas se réduire à que l'on est".

tu dis "aucun mot"...je me rappelle certains moments pénibles où quelques minutes après avoir entendu des mots cruels, j'étais incapable de m'en souvenir, comme si l'inconscient me protégeait, en quelque sorte

bonjour à vous
Kos
Kos

Messages : 223
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Savourons la paix - Page 3 Empty Re: Savourons la paix

Message par Kos Dim 13 Fév - 9:51

Camomille a écrit:
chacun de nos mots n'est qu'une petite guerre qu'on se mène à soi même.
et le moteur de nos inspirations tousse parfois , mais tourne.
et le ressort de la douleur entraine parfois vers l'aspiration de la réflexion et n'entrave pas systématiquement l'inspiration , mais une sorte de déformation .
il m'arrive de ne pas savoir quoi ressentir et quoi penser, encore moins si je suis inspirée ou pas...il n'y a que les automatismes qui marchent là
Kos
Kos

Messages : 223
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Savourons la paix - Page 3 Empty Re: Savourons la paix

Message par Camomille Dim 13 Fév - 20:52

Kos a écrit:
Camomille a écrit:
chacun de nos mots n'est qu'une petite guerre qu'on se mène à soi même.
et le moteur de nos inspirations tousse parfois , mais tourne.
et le ressort de la douleur entraine parfois vers l'aspiration de la réflexion et n'entrave pas systématiquement l'inspiration , mais une sorte de déformation .
il m'arrive de ne pas savoir quoi ressentir et quoi penser, encore moins si je suis inspirée ou pas...il n'y a que les automatismes qui marchent là

c'est ce que j'ai habitude de qualifier de survie et non de vie..
respirer sans sentir et faire ..
ce qu'il y a à faire et ce qu'il reste à faire ..
sans penser simplement parce que le tourbillon entraine , ou que le manque endort
et l'effort parfois de la réflexion emporte vers des réflexions qui referment d'elles mêmes les portes du raisonnement .
je crois vraiment pas que la douleur apprend et que l'expérience serve ...
même la mort m'a appris !


Camomille
Camomille

Messages : 50
Date d'inscription : 03/02/2011
Age : 74
Localisation : Villeneuve sur yonne

Revenir en haut Aller en bas

Savourons la paix - Page 3 Empty Re: Savourons la paix

Message par Kos Lun 14 Fév - 21:06

Camomille a écrit:
Kos a écrit:
Camomille a écrit:
chacun de nos mots n'est qu'une petite guerre qu'on se mène à soi même.
et le moteur de nos inspirations tousse parfois , mais tourne.
et le ressort de la douleur entraine parfois vers l'aspiration de la réflexion et n'entrave pas systématiquement l'inspiration , mais une sorte de déformation .
il m'arrive de ne pas savoir quoi ressentir et quoi penser, encore moins si je suis inspirée ou pas...il n'y a que les automatismes qui marchent là

c'est ce que j'ai habitude de qualifier de survie et non de vie..
respirer sans sentir et faire ..
ce qu'il y a à faire et ce qu'il reste à faire ..
sans penser simplement parce que le tourbillon entraine , ou que le manque endort
et l'effort parfois de la réflexion emporte vers des réflexions qui referment d'elles mêmes les portes du raisonnement .
je crois vraiment pas que la douleur apprend et que l'expérience serve ...
même la mort m'a appris !



quand on est survivants
on ne fait plus que cela
continuer à survivre

bonsoir
Kos
Kos

Messages : 223
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Savourons la paix - Page 3 Empty Re: Savourons la paix

Message par Nunuche Lun 14 Fév - 21:10

Bonsoir Kos!
Nunuche
Nunuche

Messages : 458
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Savourons la paix - Page 3 Empty Re: Savourons la paix

Message par Nunuche Lun 14 Fév - 21:12

C'est obligé d'être tristounette, ici?
Nunuche
Nunuche

Messages : 458
Date d'inscription : 03/02/2011
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas

Savourons la paix - Page 3 Empty Re: Savourons la paix

Message par Invité Lun 14 Fév - 21:16

Pax ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Savourons la paix - Page 3 Empty Re: Savourons la paix

Message par Kos Lun 14 Fév - 22:15

Nunuche a écrit:C'est obligé d'être tristounette, ici?

bonsoir
c'est cette impression que je laisse par ici ? Very Happy
Kos
Kos

Messages : 223
Date d'inscription : 01/02/2011
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Savourons la paix - Page 3 Empty Re: Savourons la paix

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum